Cliquez ici si vous ne pouvez consulter cette newsletter
 
cale   cale
 
Gaz et pétrole de schiste CHNC
NEWSLETTER N°18 - Décembre 2016 social
 
  cale  
 
A la une cale l'édito
 
cale
cale   cale
  Nouveau dossier du CHNC  
     
  Pour orienter au mieux sa politique énergétique et environnementale, chaque Etat a besoin de connaître avec la meilleure précision possible ses ressources naturelles, à la fois renouvelables et fossiles. Cet enjeu de connaissance scientifique et technique est essentiel pour éclairer les politiques publiques. Dans ce cadre, le CHNC vient de publier une méthodologie d’évaluation des ressources potentielles de pétrole et de gaz de schiste en France. Cette publication s’inscrit dans la ligne des dossiers techniques et environnementaux, édités au début de l’année 2016, sur les techniques, les axes de recherche et d’amélioration, et les principaux enjeux associés à l’exploration et à la production des hydrocarbures de schiste.  
     
  Lire la suite  
     
cale tirets
cale Accord de l’OPEP sur une réduction des productions
L’OPEP a confirmé à Vienne le 30 novembre sa volonté de réduire sa production pour favoriser un redressement du cours du baril. Cet accord met fin à une période de 2 ans durant laquelle l’OPEP produisait au maximum de ses capacités.
Cet évènement témoigne de la résistance à présent reconnue de la production de pétrole de schiste d’Amérique du Nord dans le contexte de prix bas du pétrole brut depuis 2015. En effet les coûts techniques du pétrole de schiste américain (aujourd’hui dans le Permien au Texas à moins de 50$/b) sont désormais inférieurs au niveau des prix du baril nécessaires pour équilibrer les budgets et assurer la croissance économique de plusieurs pays producteurs de l’OPEP.
 
     
     
Le chiffre
cale
1000 puits déjà forés dans le schiste en Chine.
 
     
     
cale Economie cale
cale
  mondeArgentine  
cale
  L’Oxford Institute for Energy Studies a publié une étude intitulée « Unconventional Gas in Argentina : Will it become a Game Changer ? » sur les ressources potentielles d’hydrocabures de schiste en Argentine et leurs perspectives de développement.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  argentineArgentine  
cale
  YPF et Petronas ont lancé un deuxième projet pilote de production de pétrole de schiste, avec le forage de 10 puits horizontaux, pour un investissement de 192 millions USD, dans la formation Vaca Muerta dans la province de Neuquen.  
cale
  Lire la suite  
   
  ChineChine  
cale
  CNPC a annoncé que la production de gaz de schiste sur son permis de Changning-Weiyuan dans le Sichuan produira sensiblement plus de 2 Gm³ en 2016, dépassant ainsi les objectifs initiaux. En prenant également en compte la production de Sinopec sur Fuling, la Chine devrait ainsi produire plus de 7 Gm³ de gaz de schiste sur l’année 2016.  
cale
  Lire la suite  
   
  ChineChine  
cale
  Un nouveau projet de développement par Sinopec de gaz de schiste, d’une capacité de 2 Gm³/an pour 2021, est prévu dans la ville province de Chongqing.  
cale
  Lire la suite  
   
  usÉtats-Unis  
cale
  Le rapport mensuel « drilling productivity report » publié le 12 décembre par l’EIA illustre la reprise de l’activité de forage et les performances de l’industrie américaine des hydrocarbures de schiste, avec une hausse continue de la productivité des puits.  
cale
  Lire la suite  
   
  usÉtats-Unis  
cale
  L’USGS (le service géologique des Etats-Unis) a publié son estimation des réserves techniquement récupérables de la formation de schiste du Wolfcamp, dans le Permien au Texas. Cette estimation s’élève à 20 milliards de barils de pétrole, 1.6 milliards de barils de liquides de gaz naturel et 450 milliards de m³ de gaz naturel.
(Note : la formation du Wolfcamp est l’une des formations de schiste actuellement exploitée dans le Permien au Texas. A l’heure actuelle, les diverses formations de schiste du Permien produisent au total environ 2 Mb/j).
 
cale
  Lire la suite  
   
  GBRoyaume-Uni  
cale
  La société IGas Energy a obtenu du Comté du Nottinghamshire les autorisations de travaux pour deux puits - dont un horizontal - à objectif gaz de schiste à Misson Springs.  
cale
  Lire la suite  
   
  russieRussie  
cale
  L’USGS (le service géologique des Etats-Unis) a publié une estimation des ressources de la formation de schiste du Bazhenov en Sibérie occidentale. Ces ressources (calcul des réserves après facteur de risque et taux de récupération) s’élèveraient à 12 milliards de barils de pétrole et 2 000 milliards de m³ de gaz naturel.  
cale
  Lire la suite  
     
     
cale Environnement cale
cale
  canadaCanada  
cale
  Une étude de l’Université de Calgary analyse la corrélation entre les secousses (de faible ou moyenne magnitude, inférieure à 4 sur l’échelle Richter) et les opérations de fracturation hydraulique en Alberta, dans une zone bien définie, à 30 km de la ville de Fox Creek. L’activation des failles existantes est expliquée par l’augmentation des pressions interstitielles et les variations des régimes de contraintes. Ces avancées scientifiques devraient permettre d’adapter la régulation en prévention des risques sismiques.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  usÉtats-Unis  
cale
  L’Oxford Institute for Energy Studies a publié une étude sur les importants gains de productivité obtenus ces dernières années dans l’exploitation du pétrole de schiste aux Etats-Unis. Ces progrès sont basés à la fois sur les gains de l’expérience, et sur le développement de technologies fines optimisant le processus industriel.  
cale
  Lire la suite  
     
     
cale Réglementation & politique cale
cale
  south-africaAfrique du Sud  
cale
  Le Groupe d’Experts mis en place par l’Afrique du Sud pour mener une évaluation stratégique et environnementale sur le potentiel de développement du gaz de schiste du bassin de Karoo a rendu au mois de novembre un rapport d’étape sur les ressources techniquement et économiquement récupérables.

Site Internet de l’évaluation stratégique environnementale
 
cale
  Lire la suite  
  sep  
  australieAustralie  
cale
  Le Territoire du Nord de l’Australie a lancé une évaluation environnementale indépendante et, dans l’attente des conclusions, a mis en place un moratorium aux opérations de fracturation hydraulique.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  usÉtats-Unis  
cale
  L’EPA (l’Agence fédérale de protection de l’environnement) et la Commission en charge de l’Oklahoma s’accordent sur les plans de fermeture des puits d’injection des eaux de production identifiés responsables de la sismicité induite.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  royaume-unisRoyaume-Uni  
cale
  Suite à la plainte des ONGs « les Amis de la Terre » et « Frack Free Ryedale » qui met en cause l’autorisation de travaux donnée à Third Energy pour une fracturation hydraulique dans le Yorkshire, le tribunal a entendu les parties et la justice britannique doit rendre son jugement dans les prochains jours.  
cale
  Lire la suite  
cale
  Lire la suite  
     
     
cale Ils l'ont dit cale
cale
  10 novembre – Le Monde Economie : Albert Bressand, Senior fellow, Columbia Center for Sustainable International Investment  
cale
  « Nous, Français et Européens, serions collectivement prisonniers d’un carcan politiquement correct : en traitant par le mépris et la diabolisation la révolution des huiles non conventionnelles ». En savoir plus.  
cale
   
  13 décembre – Le Figaro : Jean-Louis Schilansky, président du CHNC  
cale
  « La barre des 50 dollars le baril s’est imposée comme une référence. Au-dessus de ce montant, les industriels [américains] sont en capacité de très vite se remobiliser ». En savoir plus.  
cale
     
 
cale
 
   
CHNC © 2016 CHNC - Mentions légales

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez accéder à la page : Désinscription
   
 
     
email twitter