Cliquez ici si vous ne pouvez consulter cette newsletter
 
cale   cale
 
Gaz et pétrole de schiste CHNC
NEWSLETTER N°19 - Mars 2017 social
 
  cale  
 
A la une cale l'édito
 
cale
cale   cale
  L'Argentine  
     
  Ces dernières années, l’Argentine a fait du développement des hydrocarbures de schistes l’un des axes de sa politique énergétique. Le pays dispose de ressources potentielles importantes, principalement situées dans le gisement de Vaca Muerta dans le sud-ouest argentin, où plus de 700 puits ont été forés. Début 2017, les pouvoirs publics, l’industrie et les syndicats ont finalisé un accord précisant le cadre social, juridique et fiscal du développement des hydrocarbures de schiste du Vaca Muerta. Cet accord prévoit un investissement industriel de 5 milliards de dollars en 2017, qui s’élèvera à plus de 10 milliards annuellement à partir de 2018.  
     
  Lire la suite  
     
cale tirets
cale La reprise de l’activité pétrolière américaine centrée sur le pétrole de schiste se confirme en ce début d’année 2017. Plus de 600 appareils de forage sont actuellement en activité sur le pétrole, soit le double du point bas d’activité mi-2016. Cela se traduit par une nette croissance de la production qui, à ce rythme-là, devrait dépasser avant la fin de l’année le pic atteint en 2015.  
     
     
Le chiffre
cale
1000 de production américaine de pétrole en mars 2017 par rapport au plancher de juillet 2016
 
     
     
cale Economie cale
cale
  mondeArgentine  
cale
  Selon des analystes, un large développement de la production de pétrole de schiste du Vaca Muerta resterait subordonné à une remontée des prix du pétrole.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  argentineChine  
cale
  Petrochina annonce pouvoir fournir un tiers de la production de gaz de schiste prévue en 2020 par le gouvernement chinois.  
cale
  Lire la suite  
   
  ChineÉtats-Unis  
cale
  L’EIA a publié ses prévisions long terme de la production de pétrole américain. L’agence projette une remontée progressive de la production de pétrole américaine à partir de 2017, liée aux schistes, et une production qui plafonnera vers 2025, pour s’établir à un plateau légèrement supérieur à 10 Mb/j au-delà de 2040, dont 6 Mb/j issus du schiste.  
cale
  Lire la suite  
cale
  Le bassin du Permien (Texas et Nouveau Mexique) a fait l’objet depuis quelques mois de plusieurs transactions importantes. ExxonMobil a notamment annoncé une importante acquisition dans ce bassin. Il est à noter que la formation du Wolfcamp suscite particulièrement de l’intérêt.  
cale
  Lire la suite Lire la suite  
cale
  Concernant les coûts de production du schiste, une inflation est attendue en 2017 pour la première fois depuis 2012. Les coûts de production du schiste américain pourraient remonter de 20% cette année, en raison notamment des coûts techniques de la fracturation hydraulique, dont le prix du sable utilisé.  
cale
  Lire la suite Lire la suite  
cale
  Pour la première fois, un cargo de gaz naturel liquéfié (GNL) américain a été livré au Japon.  
cale
  Lire la suite  
   
  ChineInde  
cale
  Une évaluation des ressources de schiste a été réalisée par l’Institut Central des Mines, qui établit d’importantes ressources potentielles de gaz de schiste dans les bassins du Gondwana et du Godavari.  
cale
  Lire la suite  
   
  usIran  
cale
  La NIOC a estimé à 2 Gb les ressources en place d’huile de schiste dans la province du Lorestan.  
cale
  Lire la suite  
   
  usRoyaume-Uni  
cale
  La société Cuadrilla a démarré ses travaux sur son site au Lancashire, pour son forage avec fracturation programmé en 2017.  
cale
  Lire la suite  
   
  GBRussie  
cale
  L’USGS a évalué le potentiel du Bazhenov en Sibérie (10 Gb de réserves récupérables).  
cale
  Lire la suite  
     
     
cale Environnement cale
cale
  canadaÉtats-Unis  
cale
  L’Université de Duke a réalisé une étude sur les incidents de pollution de surface. Celle-ci a comptabilisé, sur une période de 10 ans, entre 2005 et 2014, 6 600 incidents de déversements et fuites en surface de polluants (hydrocarbures, fluides de fracturation, eaux usées) pour l’ensemble des opérations (y compris stockage et transport) relatives à 31 500 puits avec fracturation, dans les États du Colorado, Nouveau Mexique, Dakota du Nord, et Pennsylvanie. La moitié de ces incidents est due aux canalisations et aux vannes. Selon les chercheurs, cette étude est riche en enseignements pour mieux identifier les risques et mieux les maîtriser. Le nombre d’incidents relevés par cette étude est supérieur à ce que l’EPA avait présenté dans une étude antérieure, mais cette dernière ne portait que sur les incidents survenus lors de l’étape des opérations de fracturation.  
cale
  Lire la suite Lire la suite  
  sep  
  usCanada  
cale
  L’Université d’Alberta a publié une étude sur les risques environnementaux liés aux pollutions accidentelles de surface par les fluides de fracturation.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  usRoyaume-Uni  
cale
  L’UKOOG (Association de l’industrie pétrolière et gazière onshore britannique) a publié une étude qui montre un impact limité des développements sur les paysages.  
cale
  Lire la suite  
     
     
cale Réglementation & politique cale
cale
  south-africaAlgérie  
cale
  Pour le ministre algérien de l’Energie, développer le gaz de schiste est une solution à terme pour assurer le maintien de la production gazière du pays.  
cale
  Lire la suite  
cale
  Les débats « gaz de schiste » sont marqués par de fortes oppositions locales.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  australieRoyaume-Uni  
cale
  L’autorisation de fracturation donnée sur le site de Preston New Road fait l’objet d’un appel par le groupe Preston New Road Action Group.  
cale
  Lire la suite  
cale
  Les projets de fracturation en Derbyshire soulèvent des protestations.  
cale
  Lire la suite  
cale
  Le gouvernement écossais a lancé une consultation sur l’autorisation du gaz de schiste.  
cale
  Lire la suite  
  sep  
  usTunisie  
cale
  Le gouvernement lance une étude stratégique sur les impacts environnementaux d’un développement du gaz de schiste.  
cale
  Lire la suite  
cale
  La société Anadarko annonce la suspension de ses activités en Tunisie.  
cale
  Lire la suite  
     
 
cale
 
   
CHNC © 2016 CHNC - Mentions légales

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez accéder à la page : Désinscription
   
 
     
email twitter